Vous trouverez ci-dessous une préconisation des soins que je réalise sur mes animaux en cas d’infection :
En plus de cela, je vends également certains produits tels que de la terre de diatomée, de l’anti poux rouges et du raticide. Vous pouvez retrouver tous ces articles en cliquant ICI ou en vous rendant dans l’onglet « Divers ».
- Coryza, rhume, bronchite :
- Le coryza est facile à repérer chez une poule : elle tousse, éternue, sa respiration devient difficile et bruyante, le nez coule (la poule secoue la tête pour libérer ses narines, de l’aliment peut rester collé sur le nez) et une conjonctivite peut aussi se développer. Les yeux sont alors gonflés et larmoyants.
Je donne en préventif à chaque début de mois pendant une semaine une infusion de thym.
Je donne en curatif une fois par jour, une goutte d’huile essentielle de thym linalol et une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus globuleux sur la langue pendant 3 à 5 jours, 10 jours maximum. - Coccidiose, diarrhée, sang dans les fientes :
Je donne en préventif à chaque début de mois pendant une semaine du vinaigre de cidre bio, une cuillère à soupe par litre d’eau. - Pour traiter les poules, ajoutez d’abord du vinaigre de cidre bio non pasteurisé à l’eau de vos poules (une cuillère à soupe de vinaigre pour 1 litre d’eau pendant 7 jours). L’acide acétique présent dans le vinaigre va désinfecter l’intestin et détruire les coccidies parasites. À l’issue de ces 7 jours, donnez à vos poules une cuillère à café par jour d’huile de pépin de courge, pendant 15 jours. Soit dans l’eau de boisson soit directement. L’huile permettra d’aider à la cicatrisation des parois intestinales, abimées par les coccidies et par le vinaigre.
- Foulure, boitement, jointure inflammée :
Je mets de l’argile verte sur l’endroit ciblé par le problème pendant 3 à 10 jours suivant l’importance du cas. - Vermifuge naturel :
Je donne en préventif à chaque début de mois pendant une semaine une infusion d’ail.
Je donne en curatif à chaque changement de saison de la terre de diatomée alimentaire je mets l’équivalent de 20 cl que je brasse dans 2 à 3 kilos de grains et cela élimine les vers intestinaux et celui du jabot. - Gale des pattes ou Gale déplumante :
Je mets de l’huile de cade sur les écailles des pattes et sur les parties déplumés sur la peau rougeâtre. - Les Poux :
Je donne de l’Exzolt, soit 0,01 ml par kilo de poule en préventif ou 0,05 ml par kilo en curatif.
A mettre dans 1 à 2 litres d’eau de l’abreuvoir, sans faire mousser, ou pur, je donne 5 à 8 gouttes directement dans le bec, sur la langue de la poule.